Qui n’apprécie pas les weekends? Synonymes de détente, de slow et de moments pour soi, il peut être frustrant de n’en profiter que deux jours – ou trois. Pourtant, il est possible de se sentir ainsi tous les jours : c’est une question d’habitudes et de choix! Notre semaine de boulot doit absolument être agréable et ça commence assurément par des matins plus douillets!

Le réveil

Quand j’ai rencontré mon mari, il avait ce vieux radio-réveil émettant une alarme digne d’une alerte de feu! Je me réveillais stressée, à la recherche du danger! Il faut dire que je sélectionne mon alarme matinale avec soin : la musique doit être à la fois douce et joyeuse. Le réveil se fait donc en douceur et le début de la journée m’est plus plaisant.

L’espace

Une fois le pied sorti du lit, il faut éviter de voir ce qui nous amènera du travail au fil de la journée : factures qui trainent, courrier à classer ou dossier à traiter. Idéalement, votre bureau – qu’il serve sur le plan personnel ou professionnel – devrait se trouver derrière une porte fermée ou un mur. Bref, loin de votre vision lorsque vous devez penser à autre chose, relaxer. Si votre espace ne le permet pas, assurez-vous de faire le vide sur votre bureau, de ranger vos papiers, de fermer votre ordinateur. Le boulot ne doit surtout pas accaparer votre esprit chaque fois que vous poserez le regard sur votre bureau.

Le temps pour soi

Un réveil en douceur dans un espace sans distraction ne suffit pas à créer des matins-weekends toute la semaine. Il est primordial de prendre du temps pour soi avant d’entrer dans le tumulte de la journée. Un petit 10 minutes suffit. Vous pouvez choisir n’importe quelle activité, pourvu qu’elle vous plaise : lire, méditer, faire des étirements, pratiquer le yoga, écouter de la musique calmement. Devinez ce que je fais, moi? Eh oui! Je bois mon café chaud tranquillement. Ce petit moment à moi est sacré et fait toute la différence.

Et vous, quelles sont vos astuces pour vous sentir le weekend toute la semaine?